Virginie Hene
Psychologue - Psychothérapeute
Diplômée en psychologie clinique de l’Université Libre de Bruxelles en 2006. Mes stages et mon travail de fin d’étude étaient centrés sur les addictions, les troubles alimentaires et l’estime de soi. J’ai pu pendant mon parcours académique travailler au sein du milieu carcéral bruxellois et l’hôpital Brugmann dans l’unité de soins pour personnes toxicodépendantes.
J’ai entamé mon parcours professionnel en 2007 au sein d’un service de 1ère ligne d’accompagnement pour les personnes toxicodépendantes et en situation de précarité.
Pendant près de 10 ans je me suis donc spécialisée dans le domaine des assuétudes. En 2014, j’ai également complété cet apprentissage avec un certificat universitaire en conduites de dépendances à l’UCL.
Au cours de ce parcours, j’ai pu travailler en réseau au sein de la région bruxelloise et me suis perfectionnée sur la prise en charge des addictions au sein du tissu associatif.
J’ai par la suite intégré pendant quelques années une équipe de liaison-addictions au sein du CHU Saint-Pierre. J’y ai travaillé directement avec les patients mais également avec les professionnels, au CHU et en Wallonie afin de les sensibiliser et les former à cette prise en charge.
En parallèle, j’ai commencé à développer une consultation en privé à Bruxelles et en périphérie.
Je travaille dans une approche systémique et accueille des patients adultes, adolescents, en couple, en famille ou en individuel. Je reçois des patients avec des demandes diverses telles que les addictions, les épuisement professionnels, perte d’estime de soi, dépression, troubles alimentaires…
J’ai à cœur de proposer un espace de confiance et un travail d’accompagnement au rythme du patient, dans la bienveillance, et de tenter de lui offrir les outils pour s’épanouir au mieux dans sa vie professionnelle et privée.